Notre histoire

Chez nous, le métier de vigneron, ça ne s’improvise pas. Il est question de tout un savoir-faire qui a été transmis depuis plusieurs générations, et de chaque côté du couple CHARLIER-BILLIARD.

Lucien, Bernard et le trait

Le père et le grand père maternels.

En effet, nos deux familles exploitent des vignes depuis de nombreuses années.
C’est donc depuis l’aprés-guerre que la Famille CHARLIER de Montigny sous Châtillon, et la Famille BILLIARD de Damery vendent leur champagne, alors que de nombreux vignerons vendent seulement leurs raisins.

De la transmission du champagne Charlier et du champagne Billiard naquit le champagne CHARLIER-BILLIARD, produit sur le village maternel, Damery. Les parcelles viticoles, quand à elles, restent localisées entre Damery et Montigny.

vendanges


Vendanges traditionnelles, Champagne Lucien BILLIARD à Damery, années 1940.

Notre logo, l’aigle napoléonien, a été conservé de l’exploitation maternelle. Ce logo a été créé lors de l’élaboration de la charte graphique de l’étiquette à champagne et des premiers « prix-courants ». Le grand père maternel,  avait quant à lui inclus quelques vers ventant le bon breuvage !

Nous exploitons le vignoble nous-mêmes dans sa globalité, nous élaborons la production et réalisons la vente depuis la reprise de la clientèle de nos parents respectifs. Cette clientèle a depuis été complétée par de nombreux nouveaux clients, y compris à l’international (nos voisins et amis Belges par exemple).

Nous accordons plus particulièrement de l’importance au mot « familial » puisque notre fils Vincent fait désormais partie intégrante de l’exploitation et que notre fille Carine nous a permis d’optimiser nos outils de communication (ce site entre autre). La 4e génération est donc en marche !           


Publicités