Nous sommes en plein dedans … et nous sommes surpris cette année de voir un raisin aussi beau et abondant …
Pourtant le temps a été capricieux ces dernières semaines, cumulant des grosses chaleurs à de très nombreuses giboulées, un temps favorisant la croissance des grappes mais aussi parfois le pourrissement de celles-ci … C’est ce qui s’était passé aux dernières vendanges 2010, et il avait fallu faire un gros tri des grappes à la coupe.
Cette année, la vigne a rarement été aussi saine (très peu de traitements pour combattre les maladies habituelles de la vigne, très peu d’insectes) et n’a rarement été aussi chargée ! En effet, les grappes sont volumineuses et compactes !
Comme depuis une quinzaine d’année, une équipe bretonne d’une dizaine de vendangeurs vient nous aider à vendanger nos parcelles entre Damery et Montigny sous Châtillon. Cela n’a pas toujours été facile de trouver une bonne équipe, vu qu’il faut trouver des personnes disponibles dans ce créneau si particulier.
Nous vous faisons profiter de quelques photos prise ces jours derniers, avant de finir cette vendange et nous occuper du stockage des vins.
Mr & Mme Charlier