La fête du saint patron des vignerons !

La Saint Vincent : origine et définition

En Champagne, les Vignerons et les Maisons de Champagne, célèbrent ensemble chaque année, la St Vincent. Les Vignerons de chaque village se réunissent au début de chaque année pour remercier leur Saint Patron de la vendange passée et se mettre sous sa protection pour tous les travaux de l’année à venir.

On trouve dans la plupart des paroisses champenoises une confrérie religieuse placée sous le vocable de  Saint Vincent. Jeune diacre de Saragosse, Vincent, né à Huesca, mourut à Valence en l’an 304 après avoir été martyrisé. Il tient la première place en France parmi les saints protecteurs de la vigne et il a suscité une légende très riche, dont les faits sont souvent analogues à ceux attribués à Dionysos, divinité du vin dans la Grèce antique.

4538_vignette_a-RC-C-04947

Pourquoi Saint Vincent est-il devenu le saint patron des vignerons?

De nombreuses hypothèses ont été avancées mais aucune n’a pu être confirmée. Selon Dom Guéranger (L’Année liturgique, 22 janvier), cela pourrait être parce qu’il était chargé en tant que diacre de verser le vin de la messe dans le calice; mais il n’est pas le seul diacre à avoir été canonisé. Selon certains, il aurait fait un miracle pour démasquer un fraudeur en versant sur sa tunique du vin frelaté dont s’était séparée l’eau indûment ajoutée; mais cela relève de la légende. Pour d’autres, parce qu’il était martyr, un parallèle aurait été fait, comme souvent dans la religion catholique, entre le sang et le vin; c’est le thème du Pressoir mystique, si souvent représenté dans l’art religieux. On a même ajouté qu’il aurait été torturé sur une roue de pressoir, mais il est beaucoup plus probable qu’il a subi le supplice du chevalet, les membres déchirés par des ongles de fer.

Certains diront que la période de la Saint Vincent (22 janvier), tombant juste après les festivités de Noël et du Jour de l’An, offre un calme propice à la célébration de ce protecteur. D’autres expliqueront que la Saint Vincent correspond à une période lunaire favorable pour la reprise du travail dans les vignes.

Enfin, on peut aussi remarquer que dans « Vincent » il y a « Vin » et qu’il est tout à fait commode d’y voir un signe évident.

Le culte de Saint-Vincent en champagne

Tout commence, dans les années trente, avec la création de l’Archiconfrérie Saint Vincent, rassemblant une petite centaine de confréries du vin de Champagne. Soit 319 villages viti-vinicoles. Pendant de nombreuses années, les célébrations resteront cependant très locales.

Ce n’est qu’en 1991, sous l’impulsion de Brigitte Chandon-Moët, Jean-Paul Médard et Michel Janisson, président de la confrérie d’Epernay, que l’idée d’une grande fête commune fait son apparition.. Cette grande fête, née à l’origine à Epernay (Capitale du Champagne), se déroule maintenant régulièrement dans les autres Capitales historiques de la Champagne, ainsi, par exemple, en 2007 dans la Basilique Saint-Remi, en 2010, à Troyes, capitale des Comtes de Champagne et en 2016 dans la Cathédrale de Reims. Ci-dessous des photos prises par Carine, notre fille, lors de la Saint Vincent 2014 à Epernay.

Le bâton de Saint Vincent

L’emblème de la confrérie est en général le bâton de Saint VinBâton de processioncent, communément appelé le bâton, longue pièce de bois de section circulaire terminée à une extrémité par la statue du saint, parfois encadrée de palmes plus ou moins stylisées, et fréquemment surmontée d’une couronne ou d’un dais. Certains de ces bâtons sont des chefs-d’œuvre d’art populaire. Selon les confréries, le bâton de Saint Vincent, parfois remplacé par une statue du saint, est conservé à l’église paroissiale ou détenu pour une année par un confrère, volontaire pour prendre à sa charge les frais de la manifestation de l’année suivante. Le jour de la fête du saint, celui qui a gardé le bâton devient le rendant, alors qu’une année plus tôt il était le prenant, et il est d’usage que le rendant et le nouveau prenant offrent le champagne aux membres de la confrérie.

Source de documentation : synthèse de plusieurs informations provenant sur les sites web interprofessionnels de référence.

2 réflexions sur “La fête du saint patron des vignerons !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s